DNA: Edition de Haguenau

Marche de nuit : tous les records battus

Le club vosgien du Val de Moder – qui fête cette année ses 20 ans d’existence – a organisé dimanche 27 décembre la 14e édition de sa traditionnelle marche de nuit, jour de la Saint-Jean. Après les intempéries des dernières années, la manifestation s’est déroulée dans des conditions météorologiques exceptionnelles.

le nombre de participants était cette année exceptionnel avec officiellement 1955 inscrits, mais en comptant enfants voire non inscrits, plus de 2 000 marcheurs s’étaient donné rendez-vous pour cette marche de lendemain de fêtes. Moment exceptionnel aussi pour les organisateurs : pour son baptême de première année de présidence, Thierry Messer, a su, avec son équipe, gérer au mieux cette affluence.

Le circuit choisi cette année était de toute beauté

Chapeau, enfin, aux bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts dès le matin pour baliser le circuit de centaines de flambeaux, de panneaux directionnels, préparer la salle de la maison des loisirs à Uberach ainsi que le club house à l’étang de pêche de Pfaffenhoffen situé à mi-parcours et où les marcheurs allaient pouvoir se ravitailler.

Le circuit choisi cette année était de toute beauté. Ceux qui sont partis avant l’heure – et ils étaient nombreux – vers 15 h 45 déjà alors que le départ n’était programmé qu’à partir de 16 h 30, ont eu le plaisir d’admirer le Val de Moder de jour comme de nuit. En partant de la grande salle, l’itinéraire les a menés vers Bitschhoffen en passant par la grotte Notre-Dame et le nouveau cimetière intercommunal paysager à Uberach, tout en profitant d’un merveilleux soleil couchant et d’une vue splendide sur la vallée et le versant opposé. Ensuite : traversée de La Walck et son monument aux morts, pour arriver à Pfaffenhoffen où le père Noël attendait les marcheurs à l’étang de pêche.

Après une petite collation (bouillon, chocolat chaud, café ou thé), c’était reparti vers le Bitzenberg et le chemin bucolique sur les hauteurs de la ferme des carrières, où cette fois-ci le Val de Moder illuminé s’offrait à la vue des promeneurs. Une rapide descente vers la gare de Pfaffenhoffen, quelques pas le long de la voie ferrée, avant de bifurquer vers le cimetière catholique et la piscine pour arriver sur la piste cyclable qui allait emmener directement les marcheurs vers Niedermodern, et enfin la fin de la boucle, à la maison des loisirs d’Uberach.

En musique

Une salle qui allait être rapidement trop petite pour contenir tout ce beau monde qui n’a pas hésité à faire la queue pour une tarte flambée, une paire de knacks ou encore une bonne bière pression. Tandis qu’un groupe de musiciens de l’école La Muse allait distiller quelques airs de Noël. En tout cas, après la faible participation de l’an passé avec à peine 600 marcheurs, l’année 2015 a donc été synonyme de tous les records, apportant un peu de baume aux cœurs de tous les membres du club.