DNA: Edition de Haguenau

Des galettes pour les 20 ans

Le Club vosgien du val de Moder a fêté ses 20 ans d’existence le 25 novembre dernier. Pour célébrer cet anniversaire, une marche et une réception avec galettes et vin chaud ont été organisées mercredi 6 janvier à Bitschhoffen.

Soixante marcheurs s’étaient donné rendez-vous devant la salle des fêtes pour effectuer la même marche que le 27 décembre dernier qui avait attiré plus de 2 000 marcheurs. Au retour, les attendaient vin chaud et galettes, mais aussi quelques sympathisants qui n’avaient pas souhaité (re) faire la marche.

Plus de 1 000 sorties

Pour l’occasion, les dirigeants de l’association ont invité plusieurs personnalités, notamment le maire de la nouvelle commune Val de Moder et président de la comcom du val de Moder Jean-Denis Enderlin. Celui-ci a tenu à féliciter tous les bénévoles du club. Il a aussi profité de l’occasion pour justifier la création de la nouvelle commune.

Auparavant le président depuis février 2015 du Club vosgien du val de Moder, Thierry Messer, a accueilli l’ensemble des convives en saluant notamment le fondateur de l’association, Gérard Lallement, l’ardent défenseur des transports doux (à pied et à vélo) et du patrimoine. Grâce à lui, plusieurs circuits pédestres ont vu le jour autour du val de Moder, voire au-delà. Thierry Messer a souligné aussi qu’en 20 ans, plus de 1 000 sorties ont été organisées, preuve d’une excellente vitalité, et que depuis trois ans, la marche nordique prend également un bel essor.

Gérard Lallement, avec un brin d’émotion, a rappelé la genèse du club qu’il avait lancé en 1993 sous l’égide de l’ASL du Val de Moder avant de devenir autonome le 25 novembre 1995 avec un premier comité qu’il a présidé jusqu’en 2007, année de son 70e anniversaire. Il a cédé sa place à Rosine Hirlemann, qui a continué l’œuvre, développant les voyages et en enregistrant jusqu’à 220 membres à la fin de sa présidence qui a duré six années.

Présente également au titre de déléguée de la Fédération du Club vosgien dont elle est la secrétaire générale, elle a rappelé que celle-ci ne compte pas moins de 33 000 adhérents pour 120 associations. Quant à Jean-Louis Pfeffer, président du Club vosgien de Wissembourg et délégué du district 1 des Clubs vosgiens d’Alsace du Nord, il a également félicité tous les membres en rappelant la marche organisée le 17 avril prochain par le district où une forte participation est attendue.

Enfin, avant de partager la galette, Gérard Lallement a gratifié les convives d’un poème de circonstance.