Bien profiter de nos sentiers

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 L'utilisation des fiches présentées sur le site implique l'acceptation et l'application des consignes ci-dessous.

La randonnée est un loisir qui implique un certain nombre de précautions !

Les parcours présentés sur le site se font sous la seule responsabilité des randonneurs.
Le club se limite à fournir gracieusement un ensemble d’indications relevées sur le terrain (parcours, distances, durée, dénivelé, difficultés éventuelles…). Les parcours présentés ont été mis en place et testés par le club. Cependant, une modification ultérieure est toujours possible.
L'utilisateur doit prendre toutes les précautions nécessaires au bon déroulement de la randonnée, notamment en ce qui concerne la sécurité des personnes, l’équipement (vêtements et chaussures adaptés au climat et au terrain), l’alimentation, la prise de connaissance des conditions météo…

La durée de la randonnée indiquée est un temps moyen, valable pour des personnes en bonne condition physique, ne tenant pas compte des visites éventuelles et des repas. Méfiez-vous de l’heure de coucher du soleil, surtout en hiver, afin de ne pas vous faire surprendre par la nuit.
Lors de la randonnée, il est vivement recommandé d’avoir sur soi
la carte mentionnée plus haut .
Emmenez un téléphone portable, notez les numéros d'urgence; emportez avec vous quelques éléments de trousse de secours et une lampe de poche. En été, n'oubliez ni l'eau ni la crème solaire !!

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Difficulté :
Plusieurs niveaux de difficulté en fonction de l'effort physique à fournir sur l'ensemble du parcours :

- Accessible à tous = Pas besoin d'entraînement particulier (pour débutants, familles avec enfants...).

- Marcheur occasionnel = Pouvoir marcher au moins 1 journée sur un terrain pas forcément plat.

- Marcheur habitué = Pouvoir marcher 1 journée sur un parcours avec des dénivelés et/ou des distances parfois importants.

Kilométrage :
Il est calculé en ne tenant pas compte des visites éventuelles (villages, curiosités, monuments...).
Ne soyez pas effrayés par les distances : 10 - 15 kms sont des distances tout à fait réalisables pour une randonnée à la journée et sans avoir la sensation de faire un raid-aventure !

 

Durée :
Ne vous laissez pas abuser par des temps de parcours indiqués qui pourraient sembler peu importants! Les durées indiquées ne sont que des temps de marche moyens (rythme d'un groupe),sans visite et sans pause.
Chacun gère son "emploi du temps" lors d'une rando. Certaines personnes s'attarderont plus, lors d'une visite, d'autres aimeront faire une grande pause repas, d'autres au contraire ne voudront pas s'attarder, etc...

Carte :
La carte de référence est la
carte IGN Top 25 n°3714ET "La Petite Pierre Niederbronn les Bains" au 1/25 000e (1cm sur la carte = 250 m sur le terrain).

Dénivelé :
Différence d'altitude entre le point le plus haut du parcours et le point le plus bas.

Dénivelé cumulé:
Addition de tous les dénivelés positifs faits durant le parcours.
Cette information permet de se faire une petite idée sur la difficulté globale du parcours.
 
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